Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De stagiaire IUFM à néotitulaire
31 mars 2007

Rétrospective (suite)

En fait je me rends compte aujourd'hui que l'IUFM ne nous a même pas donné d'apports théoriques. Un comble! J'ai eu cent fois plus d'occasions de réfléchir à la théorie lors des stages obligatoires pour les néotitulaires. Ces stages étaient assurés par des enseignants en poste, ce qui nous changeait de nos formateurs. C'est là que j'ai, pour la première fois, entendu parler du conflit cognitif. Puis il y a eu certains stages du Plan Académique de Formation qui n'étaient pas trop inintéressants. Et enfin, mon année de préparation à l'agrégation interne d'Histoire-Géographie, intense en réflexions épistémologiques et pédagogiques. C'est au contact de cette préparation à l'agreg' que j'ai le plus évolué. Des gens très calés, en recherche constante de la meilleure approche didactique, avec un esprit critique quant à certaines pratiques pourtant prônées par les I.O.
J'aimerais rendre hommage ici à ces enseignants et inspecteurs.

Publicité
Commentaires
Publicité