Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De stagiaire IUFM à néotitulaire
31 mars 2007

Mes premières heures de cours

...ont été horribles.

TOUS les élèves sont arrivés en retard. Quand j'ai annoncé qu'on ferait de la poésie, ils ont beuglé. Pendant tout le cours, ils ont bavardé, ne se taisant que lorsque je dictais quelque chose.
Comme ils devaient aller chercher leurs manuels au CDI, j'ai eu un va-et-vient continuel; cinq par cinq, ils entraient et sortaient... donc à chaque fois, il a fallu récapituler pour ceux qui n'avaient pas été là.

Raconter mes premières heures à mes collègues à été très dur.

Le lendemain, ils sont également arrivés en retard, certains avec 20 minutes. Bien sûr, ils n'ont pas été admis en cours et sont revenus en deuxième heure. J'ai de nouveau eu des bavardages, et des refus de travailler; certains en effet refusaient de prendre le cours ou de faire les exercices. J'ai passé beaucoup de temps à les surveiller, à les aider individuellement, à réexpliquer...

Ces comportements, je les ai retrouvés dans tous les établissements que j'ai ensuite fréquentés. Ils n'ont rien d'anormal, et je m'étonne que personne ne nous y ait préparés. Déjà, on aurait dû nous dire que ça nous arriverait, et on aurait dû nous donner quelques trucs, histoire de nous donner un peu de contenance. Il est vrai qu'il est rare que les premiers cours se déroulent aussi mal: les élèves attendent en général un peu avant de "tester" leur enseignant.

Publicité
Commentaires
E
coMMe
E
ah! les bep compta, tout un poème. J'ai eu aussi cette section en stage. En fait les deux stagiaires avaient les deux classes de compta, come c'est étrange... enfin, c'était formateur, c'est le moins qu'on puisse dire!!
Publicité