De stagiaire IUFM à néotitulaire

mes souvenirs de débutante

25 novembre 2007

Quand le laxisme règne...(1)

version déprimée:

écrire des rapports d'incident ne sert à rien? les élèves sont amorphes, bavards, voire agressifs? vous avez beau expliquer la situation à la direction et au CPE et rien ne se passe? vos collègues vivent tout ça mieux que vous? Vous êtes de plus en plus irritable, vous commencez à mal parler aux élèves ou à les insulter?

Alors prenez un congé maladie, prenez du recul.
Si vous n'y arrivez pas, un traitement antidépresseur s'impose. Peut-être une psychothérapie (peut-être que ça marchera sur vous?)
Vous réagirez ensuite différemment avec les élèves: leurs bavardages et leur absence de travail ne vous gêneront plus, vous irez même rejoindre certains groupes d'élèves pour vous lancer dans de mémorables discussions dignes du café du commerce... les élèves se détendent et vous aussi. L'agressivité disparaît, l'ambiance en classe devient sympathique. Il y a des jours où vous arrivez même à travailler!
Surtout, pour maintenir cette chaleureuse ambiance cocooning, répondez à toutes les questions hors-sujet, même si vous devez perdre 20 minutes (n'oubliez pas que vous n'êtes pas soutenu par vos collègues ou votre administration; le but est de survivre).

Ne vous en faites pas pour les résultats: si vous êtes dans une académie de glandus, les élèves auront leur diplôme sans travailler, consignes ministérielles obligent!

Enfin, s'il vous reste encore un peu de conscience professionnelle, priez pour obtenir votre mutation ou pour qu'il y ait un changement de direction...

Posté par stagiaire_iufm à 16:19 - Conseils - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires

    Y'en a marre

    Je suis une élève qui souffre de ce boucan pas possible. Et je peux comprendre tout ce que vous pouvez dire par là.
    _ Chuchoter au moins au lieu de parler ! Dois-je dire.
    Désespérant.
    _ Mais taisez-vous bon sang je n’arrive pas à entendre !
    Lamentable. Où est l’éducation ? Pourquoi ne pas tout simplement dire :
    _ Chut
    Pour ensuite, avoir un silence de mort ? C’était cela autrefois non ? Ca ne se fait plus ? Ah mince alors…

    Posté par gazelenn, 13 mars 2009 à 18:24

Poster un commentaire