Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De stagiaire IUFM à néotitulaire
2 mai 2007

Les adultes

Beaucoup de mes collègues passent leur temps à râler contre l'attitude de la direction envers les élèves, les profs, les CPE.

Il est vrai que ce n'est pas toujours glorieux: les élèves ne sont pas respectés, ils sont qualifiés de bêtes, de délinquants qu'il faut parquer. Lors d'une intervention dans une de mes classes, les élèves sont traités de petits cons qu'il faut envoyer en apprentissage pour qu'ils apprennent ce que c'est que le travail...

Mais côté enseignants, ce n'est pas triste non plus. Les réactions sont souvent disproportionnées et injustes. Certains m'expliquent qu'ils ont leur tête de turc qui prend en cas de problème. D'autres élèves sont systématiquement exclus de cours alors qu'ils ne se sont même pas installés. Les collègues masculins s'installent dans le même cercle vicieux que les policiers de la BAC: c'est à celui qui écrasera l'autre.

Leur attitude m'influence aussi, mais je suis incapable de tenir ce "rôle" très longtemps. Je retombe dans les mêmes difficultés que l'année d'avant: un coup de je m'emporte, un coup je dialogue. Je ne sais pas encore mimer la colère, et il m'arrive de déraper verbalement. Je n'ai aucune autorité, alors que je suis soutenue par ailleurs.

En octobre, je n'ai qu'une envie: partir. Démissionner.
Mais pour faire quoi?

Publicité
Commentaires
Publicité