Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De stagiaire IUFM à néotitulaire
14 mai 2007

La tutrice

La grève est terminée, les cours reprennent et j'ai le privilège infini* de bénéficier d'une aide. Il s'agit d'une des conseillères pédagogiques du département. Elle vient me voir toutes les semaines avec la classe qui a bousillé mon inspection et moi aussi je viens la voir dans ses classes. Là il n'est plus question de me guider dans la réalisation de cours, mais uniquement dans la gestion de classe.
La situation est tendue avec cette classe de filles: je suis constamment sur les nerfs, je suis agressive et réponds sèchement à toute remarque, ce qui bien sûr les amuse et les incite à en rajouter. En plus, elles me désarçonnent. Petit à petit, je vais apprendre à me poser, à recadrer les discussions, à ne pas répondre aux questions hors-sujet, à m'adresser à toute la classe et pas seulement à celle qui m'écoute, à expliquer ce que je veux, à diriger, à plaisanter... Au bout de plusieurs semaines, je suis plus confiante et c'est avec plaisir que je les accompagne à une sortie en bicyclette. Bien sûr, tout ne se passe pas toujours comme je le voudrais et il y a encore beaucoup de moments difficiles. Mais les conseils qui me sont donnés me permettent au moins de diminuer le nombre de bavardages et d'empêcher les débordements.

*infini: l'inspectrice m'a dit qu'elle avait eu beaucoup de mal pour me trouver une tutrice et que c'était la première fois qu'elle faisait ça. Aujourd'hui, ce type d'aide est en projet pour les néotitulaires.


Publicité
Commentaires
S
Ça ne vient pas du jour au lendemain. L'intérêt de cette tutrice "bis", c'est qu'elle a procédé par petits pas (aujourd'hui, j'énonce les objectifs à la classe après avoir attendu que tout le monde se taise et j'essaie de parler à tout le monde), alors que l'année précédente, il y avait trop de choses à gérer (faire un cours, faire taire les élèves). Il y a aussi le fait qu'à part le concours que je préparais, je n'avais aucune autre issue professionnelle. Je me suis accrochée comme j'ai pu.
C
" Petit à petit, je vais apprendre à me poser, à recadrer les discussions, à ne pas répondre aux questions hors-sujet, à m'adresser à toute la classe et pas seulement à celle qui m'écoute, à expliquer ce que je veux, à diriger, à plaisanter..."<br /> Comment apprend-on ce genre de choses?<br /> C'est bien parce que j'étais complètement dépassée que j'ai démissionné. Et m'a tutrice de cette année n'a pas réussi à m'apprendre ça. EN même temps, je dois être mauvaise élève...
Publicité