Début octobre
Je commence à comprendre ce qui ne va pas, mais ce n'est pas pour autant que je trouve le remède à ma mauvaise gestion des séances. On perd beaucoup de temps au début, car je n'arrive pas à mettre les élèves au travail, ce qui fait que j'accélère subitement le rythme le dernier quart d'heure pour finir coûte que coûte ce que j'ai prévu de faire. Je ne sais absolument pas comment faire pour vérifier que les notions ont été assimilées.
La classe est toujours aussi difficile, surtout les heures entre 10 et 12, entre le sport et le déjeûner. Ils sont affamés, fatigués, insupportables...
Beaucoup d'informations "pratiques" ne m'ont pas été données: comment faire pour exclure un élève de cours, quels sont les autres profs de la classe, qui sont les délégués, à quoi ressemble le réglement intérieur? Dans ma pochette d'accueil, il n'y avait que trois documents: mon emploi du temps, celui de la classe et le programme de la prérentrée. C'est tout. Avec quelques consignes orales
La seule personne à qui je peux parler de mes difficultés est ma conseillère pédagogique. Les formateurs IUFM vivent sur une autre planète: celle qu'ils sont quittée dans les années 1970, leur dernière période de contact avec des élèves. C'est choquant de constater que le seul soutien du débutant ne repose finalement que sur la bonne volonté d'une seule personne.