Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De stagiaire IUFM à néotitulaire
7 avril 2007

Début octobre

Je commence à comprendre ce qui ne va pas, mais ce n'est pas pour autant que je trouve le remède à ma mauvaise gestion des séances. On perd beaucoup de temps au début, car je n'arrive pas à mettre les élèves au travail, ce qui fait que j'accélère subitement le rythme le dernier quart d'heure pour finir coûte que coûte ce que j'ai prévu de faire. Je ne sais absolument pas comment faire pour vérifier que les notions ont été assimilées.
La classe est toujours aussi difficile, surtout les heures entre 10 et 12, entre le sport et le déjeûner. Ils sont affamés, fatigués, insupportables...

Beaucoup d'informations "pratiques" ne m'ont pas été données: comment faire pour exclure un élève de cours, quels sont les autres profs de la classe, qui sont les délégués, à quoi ressemble le réglement intérieur? Dans ma pochette d'accueil, il n'y avait que trois documents: mon emploi du temps, celui de la classe et le programme de la prérentrée. C'est tout. Avec quelques consignes orales

La seule personne à qui je peux parler de mes difficultés est ma conseillère pédagogique. Les formateurs IUFM vivent sur une autre planète: celle qu'ils sont quittée dans les années 1970, leur dernière période de contact avec des élèves. C'est choquant de constater que le seul soutien du débutant ne repose finalement que sur la bonne volonté d'une seule personne.

Publicité
Commentaires
S
Aujourd'hui, je dirais que je connais bien le LP (tertiaire), mais le reste... mystère!
E
héhéhé...sur une autre planète, tu dis:<br /> une conférence super chiante à l'iufm, en 2005, formation transversale: "le système éducatif français". L'intervenant nous expliquait qu'il y a plusieurs séries au bac: A, littéraire, B économique, et C scientifique! Je suis sortie de ma léthargie et me suis fait un plaisir de l'informer qu'une réforme avait eu lieu récemment...en 1995!<br /> En plus on vient tous d'y passer 20 ans, je vois pas bien l'utilité de nous le présenter (mal) le système!!!
C
Tout le monde a entendu parler des bébés nageurs : on les met à l'eau, et, d'instinct, ils nagent. <br /> L'IUFM fonctionne selon le même principe : il balance des stagiaires fraîchement diplômés devant des classe. La plupart du temps, le stagiaire se trompe, puis rattrape plus ou moins habilement la machine, en voyant ce qui marche et ce qui bloque. Mais il arrive que le stagiaire se noie. Et à ce moment-là, il n'y pas de maître nageur pour le tirer de l'eau.<br /> On pourrait me dire, avec raison, que c'est en forgeant que l'on devient forgeron. Certes. Toutefois, donner des bases solides aux stagaires sur la façon dont procède un cours, notamment, ne serait pas superflu. Pour le permis de conduire, on passe la partie pratique après avoir appris le code.<br /> <br /> Carabas
Publicité