Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De stagiaire IUFM à néotitulaire
19 avril 2007

On est bien seuls!

Fin octobre, je vois à peu près comment il faudrait faire pour mener efficacement mes cours, mais j'en suis bien sûr encore incapable. La perplexité des premières semaines est passée et on arrive à formuler quelques questions précises. Car jusqu'à présent, nous n'avions que quelques grands principes en main (les I.O., les documents d'accompagnement) et des interrogations très vagues et très vastes.
J'ai l'impression que tout le monde s'en moque et que nous sommes les seuls à réfléchir sur notre formation.

Je ne travaille que dans l'urgence car je n'arrive pas du tout à anticiper d'un cours sur l'autre ce que les élèves arriveront à faire ou à comprendre. Et comme il faut quand même pas mal de temps et de réflexion, j'y passe la moitié de mes nuits. Ma conseillère me propose bien de lui montrer mes progressions, mais je suis pour l'instant incapable d'en bâtir une, ce qu'elle interprète comme un abus. D'après les échos que j'ai, beaucoup de conseillers pédagogiques pensent que l'IUFM se décharge complètement sur eux en ce qui concerne notre formation. Mais oui! j'ai besoin qu'on me donne une direction où aller! J'ai besoin d'un modèle, d'une structure, d'un guide...

C'est étrange cette réticence de nos formateurs à nous donner des séquences toutes faites, alors que la plupart des stages du PAF (la formation continue) en proposent systématiquement. On ne peut pas mettre un ignorant complet dans une cabine de pilotage et lui demander de faire décoller l'avion sans rien lui expliquer, sous prétexte de libérer sa créativité ou je ne sais quoi. Nous devons tout trouver par nous-mêmes: comment intéresser les élèves, comment suivre leur rythme, comment les calmer, comment gérer les enfantillages, comment se débrouiller avec la vie scolaire, comment s'adapter à leur niveau, comment formuler les questions, les consignes, comment faire taire la classe, comment ne pas se disperser...

Publicité
Commentaires
Publicité